L'homme derrière le design d'Apple 🍎
L'histoire du designer derrière le succès d'Apple
Récemment, je suis tombé sur l'excellente vidéo de la chaîne YouTube Nightech : un petit documentaire sur l'histoire de celui qui a designé ce que vous avez dans votre main (ou en face de vous).
Jony Ive, le designer d'Apple.
Bien qu'il ait quitté l'entreprise depuis 2019, et qu'il a cessé son activité de consultant auprès d'Apple par la suite, il est bon de rappeler comment Jony Ive a pu contribué à Apple mais également tout ce qu'il a apporé au monde du design industriel et logiciel.
Je vous recommande de regarder dès maintenant cette vidéo, mais on va résumer quelques points marquants dans cet article !
Un stylo.
Sa carrière a démarré sur la création d'un simple stylo, alors qu'il travaillait dans l'entreprise Zebra. Ce travail initiera la manière de travailler à la "Jony".
En effet, il recommence toujours ses design en partant de zéro, en faisant abstraction de tous les acquis que nous avons. Il réfléchit comment l'objet est utilisé, quelle expérience l'utilisateur doit avoir et comment réimaginer l'objets pour le rendre parfait.
Son patron de l'époque adore et cela boostera la notoriété de Jony Ive à l'époque.
C'était l'iPhone de début 2000.
Jony Ive a conçu à 100% le design emblématique du tout premier iPod, un objet révolutionnaire dans sa manière d'être pour l'époque.
Lors de la conception de l'iPod, Jony Ive était obsédé par la simplicité du design, et c'est la raison pour laquelle il était très apprécié et très ami avec Steve Jobs.
Il voulait créer un appareil familier, sympathique et accessible. C'est pourquoi il a choisi d'opter pour un coloris blanc, moins sévère que le noir des baladeurs de l'époque. Cette décision a été inspirée par le désir de proposer des appareils agréables à l'œil tout en restant sobres et simples.
L'iPod est devenu le premier produit Apple à s'inscrire véritablement dans la culture mainstream, à tel point que les premiers prototypes de l'iPhone reprenaient en tout point le design de l'iPod, avant de passer à un écran tactile pour une question d'ergonomie.
La guerre de pouvoir autour d'iOS.
Jusqu'alors, ses travaux étaient centrés sur l'aspect physique des produits, mais il n'avait pas encore apporté sa touche personnelle au design des interfaces.
C'est pourquoi Jony constatait une incohérence majeure : l'iPhone était en produit extrêment simple et épuré, mais possédait une interface infiniement complexe.
C'est ce qu'on appelle le skeuomorphisme : un concept de design qui consiste à utiliser des éléments visuels ou interactifs imitant l'apparence d'objets du monde réel pour donner un aspect familier à des interfaces numériques.
Il s'agissait à l'époque d'un design très vieillissant, et anachronique. On était en 2013, les utilisateurs avaient déjà tous l'habitude d'utiliser des appareils numériques au quotidien, et il n'était plus utile d'employer du skeuomorphisme avec sa sur-abondance de détails.
C'est le début d'une guerre entre Scott Forstall, défenseur du skeuomorphisme et Jony Ive, défenseur de la simplification à l'extrème. Si vous avez connu la transition d'iOS 6 à iOS 7, vous savez qui a gagné cette guerre.
Jony Ive a été mit à la tête du design logiciel à la place de Scott Forstall. Ainsi, iOS 7 a été la première version en flat design, reflétant le minimalisme tant apprécié de Jony Ive.
Depuis son départ d'Apple en 2019 et l'ouverture de son studio de design LoveFrom, Jony Ive a continué à collaborer avec Apple jusqu'en 2022.
Suite à ces changements, Evans Hankey a été nommée à la tête du design industriel, mais a quitté l'entreprise après six mois.
Actuellement, Apple n'a plus de "chef" de design, mais un groupe de vingt personnes directement en lien avec Jeff Williams, directeur des opérations.
Ces modifications se reflètent déjà sur les produits. Alors que Jony misait tout sur la finesse et l'absence de ports autre que USB-C, le nouveau Macbook Pro de 2021 a retrouvé ses anciens ports et gagné en épaisseur et en bois : fini la finesse !
La réorientation stratégique "utilitariste" d'Apple, plaçant la fonctionnalité au-dessus du design, aurait été très peu appréciée par Jony Ive.
Cette nouvelle approche remettait en question le mantra axé sur la minceur, qui avait conduit à l'intégration de batteries peu performantes dans les iPhone et à l'adoption d'un clavier papillon peu fiable pour les MacBook.
Jony avait également envisagé une orientation plus haut de gamme pour l'Apple Watch, qui, au lieu de cela, s'est démocratisée en devenant un accessoire axé sur le fitness et la santé.
En plus de ce changement de cap, Ive aurait été épuisé par la gestion d'une équipe de design composée d'un grand nombre d'employés. Le designer préférait travailler avec de petites équipes hautement qualifiées.
La bise.